• C'est MON lieu de travail

    Par la volonté d'une schtuck mal foutu dans l'épaule, j'ai laissé mon bureau à un collègue pendant 3 semaines. Ce dit bureau est constitué d'une salle de classe, avec plein de documents en tout genre, disponibles et disposés de toutes les manières.

    J'ai mis 2 jours pour qu'il retrouve l'allure que je lui aime : ordonné. (bon, faut pas ouvrir la porte de l'armoire de gauche, y'a kèkes entassements...). Aucun reproche vis à vis du collègue, il a fait son boulot à sa façon. C'est la seule chose qui compte.

    Par contre, l'année prochaine, avec la bonne idée des activités suite à la complexité de la nouvelle semaine de 4,5 jours (je ne sais pas vous, mais avant Mini-moi, la semaine des 4,5 j ne posaient de problèmes à personne...), il faudra mettre à disponibilité les salles de classe. Ben voui. Proposer des activités c'est bien, mais faudra qu'elles puissent se dérouler quelque part, ... dans les salles de classe, bien sûr !

    Perso, après le marathon avec les élèves, quand je me retrouve seule dans la classe, je :

    -range MON bordel (notes, bouquins, ...)

    -prends des notes in situ des + et des -

    -mets à jour les affichages

    -prépare le tableau pour le jour suivant.

    Conclusion, j'occupe les lieux, je m'y déplace (voir monte sur les tables, les chaises pour la déco et l'affichage) y déplace du matériel, et utilise le tableau. Quelle activité pourrait s'y dérouler avec des enfants et un animateur, compatible avec l'exercice de ma fonction ? Je propose : faire la statue, activité de rédaction individuelle, dessin aux crayons ou feutres individuel (peinture interdite), dans un élan de compassion : jeu d'échec en déplaçant les chaises, mais pas de démo collective au tableau ! Ouah, délire les activités !!!

    « capric'laireSca ca pratique »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Mars 2014 à 07:31

    Activités dans la cage d'escalier comme partout.

    2
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:23

    Loqmanjp : Mais tu veux attraper les foudres des services experts hautement responsables et influants ? Il y a des règles mon bon monsieur ! Couloir : seul déplacement possible : au pas et en silence. Couloir : dégagé de tout élément mobile (des enfants y compris si possible !), je ne te fais pas de topo sur les escaliers... Mais merci d'avoir essayé !

    3
    Nounouche
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:16

    qu'on les mette tous dans la cours au grand air.....


    Autrement, ça y est, confirmation que les cours débuteront à 8h30 au lieu de 8h, me voilà à finir 1/2 plus tard le soir. la garderie du soir va t-elle prolonger ses horaires ?

    4
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:58

    Nounouche : Disons que le grand air, c'est bien à quelques conditions près : la météo et la surface réceptrice. Or, dans ce drôle de pays, les cours d'école sont en macadam noir et les arbres réduits à la portion congrue. Les espaces verts interdits aux élèves... S'il fait moche, il faut être dedans, s'il fait beau, c'est intenable dehors... J'ai essayé de convaincre mes collègues qu'il fallait que les élèves se vautrent dans l'herbe à la récré, que les espaces en tartan soient aussi un espace d'expression corporelle, on peut s'y coucher ! Niet, à la récré, on est debout et sur un sol propre... Euh, je lutte encore !

    5
    Mercredi 12 Mars 2014 à 19:19

    dans le couloir ou la cour ?

    partout c'est problematique ..

    6
    Mercredi 12 Mars 2014 à 19:33

    citron bleu : je crois que nous sommes à la croisée de chemins de gens qui ne se parlent pas. Des 'pédagogues' (ou du moins sensés l'être) qui peuvent définir le besoin des enfants (et non pas l'attente des parents, oui un enfant se salit avec de la terre et aime sauter dans les flaques !), des architectes qui répondent (rarement) à un projet dans un budget défini avec sur le dos des commissions de sécurité pour les quelles la meilleure sécurité est proche du cube vide, en béton et avec deux portes d'accès, l'une en face de l'autre. Il doit bien y avoir un juste milieu, mais pour cela, faudrait travailler en équipe... pluridisciplinaire (oups, le vilain mot) !

    7
    Jeudi 20 Mars 2014 à 06:48

    Comme tu dis si bien, la semaine de 4,5 jours ne posait aucun problème il y a ne serait ce qu'une quinzaine d'années... enfin faut voir la tronche des marmots d'aujourd'hui, obèses ou malingres, ils ont tous un air pâlichon et maladif !

    Comment vont-ils donc tenir une demie journée de plus et que va t-on encore leur proposer comme activité ?... ^^

    8
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:35

    Marie : apprendre à jouer pour commencer. Jouer avec de vraies cartes, avec de vrais dès, et jouer pour jouer, pas pour gagner de l'argent. C'est pas gagné !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :