• Sca ca pratique

    Dans mon engouement pour l'enseignement, il y a toujours eu une zone de réticence : les accidents urino-fècessien.

    Jamais eu de maternelle, ouf. Et j'applique une règle un peu stricte mais qui me va bien. L'école est aussi l'apprentissage de la contrainte sociale. Ne pas satisfaire dans l'immédiateté ses besoins naturels est une contrainte à apprendre, anticiper ses besoins et y répondre dans le temps imparti est la solution à acquérir. Les parents étaient tous indignés (et en cas d'urgence, et ce ci et cela). Bizarrement, après une semaine de refus d'autorisation d'aller aux toilettes, plus eu de demande... et pas eu d'accident. (je dois resserrer la vis, mon remplaçant était beaucoup plus open quant aux contraintes). Donc pas de cas pratique de ce côté-là.

    De l'autre côté, une collègue nous racontait que l'inspectrice lui avait présenter un cas concret à l'oral du concours assez intéressant sur la capacité à enseigner : 'Que faites-vous dans le cas où vous seriez prises de coliques ?'. Et oui, la capacité du serrage de fesses est intimement liée à la pédagogie. Et de rire de bon cœur : elle a dit colique, même pas malaise, besoin pressant... Elle n'est pas inspectrice pour rien : la précision est mère de l'éducation.

    Devinez ce qui m'est arrivé cet après-midi ? Le cas concret du concours de ma collègue est devenu pratique (enfin pratique, ... disons réel). Misère, misère, misère. La récréation a été la bienvenue, jamais je n'ai fait sortir les élèves aussi tôt. Puis j'ai informé ma voisine de classe : si j'ouvre la porte mitoyenne, c'est que je pars en courant aux toilettes. Je m'en suis sortie sans trop de dommages collatéraux du moins vis à vis des élèves. Personnellement, un grand sentiment de solitude, voir de régression !

    « C'est MON lieu de travailAcculturation, qu'ils disent »

  • Commentaires

    1
    Ln
    Mardi 18 Mars 2014 à 19:45

    Cette ouverture "d'esprit" t'a fait du bien ?

    2
    Mercredi 19 Mars 2014 à 08:04

    C'est là ou la métempsycose me terrifie: Si je me réincarne en canard ??? 

    3
    Mercredi 19 Mars 2014 à 12:26

    Ln : comment dire ? Etre dominée par ses fonctions vitales, bizarrement, ça réduit les capacités de réflexion...

    Loqmanjp : tant qu'à choisir un volatile, le goéland est plus noble, en plein vol, ça a plus de gueule ! Et il est sûr et certain que certains nous visent !

    4
    chouette-chouette
    Mercredi 19 Mars 2014 à 18:52

    Tiens donc, j'ai eu aussi quelques peurs pendant un concert de percus hier, ouf ! tout à tenu bon...

    Le goéland est l'oiseau maudit de ma région, gueulard, salissant, voleur, prolifique, pour Loqman plutôt une jolie mouette peut-être ! Elles nous visent aussi à l'occasion...

    5
    Mercredi 19 Mars 2014 à 19:06

    chouette-chouette : Bon concert ? Allez, va pour la mouette !

    6
    Nounouche
    Mercredi 19 Mars 2014 à 19:55

    merde alors !!

    7
    Mercredi 19 Mars 2014 à 20:23

    Nounouche : oops....

    8
    Ln
    Mercredi 19 Mars 2014 à 22:01

    Trop forte Nounouche glasses

    9
    chouette-chouette
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:49

    Excellent concert dans le cadre gratuit des concerts sandwich, un très bon moment en hommage à de grands batteurs dont Gene Krupa qui a révolutionné la batterie en inventant tout en partant de rien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :