• Aaaaaaaaarrrrrrrggggggggggggg et dire que c'est mon métier...

    Ourson n°2 : devoir de français à faire, commentaire de texte, extrait du chapitre 3 de Candide.

    Echec à la mise en route mercredi.

    Ce matin, pas de cours avant 11h. Yes mon petit chéri, on réitère ! ... Levé : ok avec l'engagement que l'on s'y collait 2 h, et pas une minute de plus. Mise en route: 3/4 d'heure (aïe, le recul est en route). Et blocage total après la lecture orale du texte. 'J'm'en fous, j'en sais rien, ça sert à quoi, ...'. Je suis zen, je reste zen, je ne m'ENERVE PAS !!! A force de ne pas m'énerver et à force de voir l'ourson être dans le refus total, la limite est apparue et fut dite avec calme : 'Soit on s'y met sérieusement, soit tu reprends tes clic et tes clac, et tu revois tes souhaits  pour l'orientation de l'année prochaine. Attention, je suis border-line et tu sais que quand je passe du côté obscur de la force, Dark Vador tremble.'

    Et la bouse éclate : oui mais de toutes les façons, j'aurai une sale note il s'en prend à moi et blablabli et blablabla.

    Je garde au fond de ma poche le 'tu ne travailles pas pour lui mais pour toi' et demande des exemples concrets. Se dessine avec beaucoup de précision un prof de français élitiste, méprisant et en dérapage régulier (injures...).

    La bouse est étalée, elle pue, elle sèche. On peut faire le français. Il arrive à faire la première partie (4 points...), il a quand même cherché 30 minutes un synonyme de moche... il nous reste 20 minutes. Je lui propose de lire à haute voix la méthode relative au commentaire de texte (objet de la seconde partie, 16 points...). Il le fait, à la fluidité de la lecture, je détecte les parties lues par déchiffrage automatique et les parties lues par compréhension. Sur les premières, je demande des explications, il ne dit plus 'j'en sais rien', mais 'je ne comprends pas'. J'essaye d'expliquer par métaphore, globalement, on s'en sort.

    Je suis vidée comme si je venais de repasser le bac français, il est parti au lycée guilleret.

    Aaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggg, je vais regarder 3 épisodes de Cougartown, sollicitation cérébrale : 0, sollicitation zygomatique : 100 %.

    « Chouttes and coPlus aucune excuse ! »

  • Commentaires

    1
    Ln
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 12:01
    J'arrive .....
    2
    Nounouche
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 13:32

    dur dur de gérer les "mésententes" avec les profs, chez nous Emma a ses têtes et on voit bien selon que la matière l'intéresse plus ou moins l'impact que ça a sur son travail.


    Alors "cougartown, t'en penses quoi ? Yanis est accro chez nous

    3
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 14:43

    Ln : A regarder, c'est thérapeutique ! Et dire que c'est le fiston de nounouche le plus accro...

    nounouche : en jargon pedago, ça s'appelle l''effet maître'. si le maître est bienveillant, quelque soit tes capacités, tu en tires quelque chose. Sinon ... il vaut mieux avoir des facilités !

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 10:32

    Tu as mis un g en trop à Aaaaaaaaarrrrrrrgggggggggggg

    5
    Mardi 4 Février 2014 à 11:49

    Loqmanjp : Es-tu bien sûr ? N'y aurait-il pas une suite arithmétique à découvrir ?

    6
    Mercredi 5 Février 2014 à 14:18

    rrrrrrghhhhhhhh ! avec ce cri tout est dit !

    7
    Jeudi 6 Février 2014 à 18:58

    les caphys : ouiccccccccccchhhhhhhhhh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :