• Comme il faut donner un mot à connotation scientifique à tout phénomène, en pédagogie de l'éducation nationale française, l'acculturation est le fait de regrouper des documents écrits (livres, documentaires,...) en en trouvant le dénominateur commun. Nous sommes d'accord, il ne s'agit pas du a privatif, mais du ac additif. Je précise, des fois, en terme de culture...

    Le B A BA : le loup.

    Nous n'y coupons pas, nous allons lire le loup est revenu de De Penart. Si on veut que les élèves y prennent un minimum de plaisir, faut qu'ils connaissent les références à toutes les histoires hyper connues de loup.

    C'est partie mon kiki, je vous écoute.

    Le petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux, le loup et l'agneau, les 3 petits cochons, j'en passe et des meilleures, y compris les contes détournés.

    Mais, le petit Jérémy m'a donné une référence, qui sur le coup m'a parue totalement out of order, mais devenant un tant soit peu professionnelle, ne rejetant jamais une réponse car il y a toujours un raisonnement derrière une réponse (oui, oui, oui, parfois faut sacrément dépiauter...), j'ai validé l'info. Il y a bien un loup, et c'est une histoire, on pourrait même dire qu'il y a une morale !

    Alors, j'attends vos réponses, et on verra quel est votre gradient d'acculturation.


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  • Dans mon engouement pour l'enseignement, il y a toujours eu une zone de réticence : les accidents urino-fècessien.

    Jamais eu de maternelle, ouf. Et j'applique une règle un peu stricte mais qui me va bien. L'école est aussi l'apprentissage de la contrainte sociale. Ne pas satisfaire dans l'immédiateté ses besoins naturels est une contrainte à apprendre, anticiper ses besoins et y répondre dans le temps imparti est la solution à acquérir. Les parents étaient tous indignés (et en cas d'urgence, et ce ci et cela). Bizarrement, après une semaine de refus d'autorisation d'aller aux toilettes, plus eu de demande... et pas eu d'accident. (je dois resserrer la vis, mon remplaçant était beaucoup plus open quant aux contraintes). Donc pas de cas pratique de ce côté-là.

    De l'autre côté, une collègue nous racontait que l'inspectrice lui avait présenter un cas concret à l'oral du concours assez intéressant sur la capacité à enseigner : 'Que faites-vous dans le cas où vous seriez prises de coliques ?'. Et oui, la capacité du serrage de fesses est intimement liée à la pédagogie. Et de rire de bon cœur : elle a dit colique, même pas malaise, besoin pressant... Elle n'est pas inspectrice pour rien : la précision est mère de l'éducation.

    Devinez ce qui m'est arrivé cet après-midi ? Le cas concret du concours de ma collègue est devenu pratique (enfin pratique, ... disons réel). Misère, misère, misère. La récréation a été la bienvenue, jamais je n'ai fait sortir les élèves aussi tôt. Puis j'ai informé ma voisine de classe : si j'ouvre la porte mitoyenne, c'est que je pars en courant aux toilettes. Je m'en suis sortie sans trop de dommages collatéraux du moins vis à vis des élèves. Personnellement, un grand sentiment de solitude, voir de régression !


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  • Par la volonté d'une schtuck mal foutu dans l'épaule, j'ai laissé mon bureau à un collègue pendant 3 semaines. Ce dit bureau est constitué d'une salle de classe, avec plein de documents en tout genre, disponibles et disposés de toutes les manières.

    J'ai mis 2 jours pour qu'il retrouve l'allure que je lui aime : ordonné. (bon, faut pas ouvrir la porte de l'armoire de gauche, y'a kèkes entassements...). Aucun reproche vis à vis du collègue, il a fait son boulot à sa façon. C'est la seule chose qui compte.

    Par contre, l'année prochaine, avec la bonne idée des activités suite à la complexité de la nouvelle semaine de 4,5 jours (je ne sais pas vous, mais avant Mini-moi, la semaine des 4,5 j ne posaient de problèmes à personne...), il faudra mettre à disponibilité les salles de classe. Ben voui. Proposer des activités c'est bien, mais faudra qu'elles puissent se dérouler quelque part, ... dans les salles de classe, bien sûr !

    Perso, après le marathon avec les élèves, quand je me retrouve seule dans la classe, je :

    -range MON bordel (notes, bouquins, ...)

    -prends des notes in situ des + et des -

    -mets à jour les affichages

    -prépare le tableau pour le jour suivant.

    Conclusion, j'occupe les lieux, je m'y déplace (voir monte sur les tables, les chaises pour la déco et l'affichage) y déplace du matériel, et utilise le tableau. Quelle activité pourrait s'y dérouler avec des enfants et un animateur, compatible avec l'exercice de ma fonction ? Je propose : faire la statue, activité de rédaction individuelle, dessin aux crayons ou feutres individuel (peinture interdite), dans un élan de compassion : jeu d'échec en déplaçant les chaises, mais pas de démo collective au tableau ! Ouah, délire les activités !!!


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  • C'est bizarre comme ce résidu de nos ancêtres poilus est source de soucis.

    De résidus, ils sont devenus extensions, même le lion ne peut rivaliser avec nos longueurs.

    De pilosité, ils sont devenus précieux et symboliques, longtemps amplifiés par des perruques.

    De protection thermique, ils sont devenus sexués, à cacher sous peine d'exciter les mâles en rut.

    Et moi, de courts (très courts), je tente de les obtenir longs. Nous sommes dans la phase, mes cheveux et moi, 'que faire ?'.

    Un moment, maintenus comme je pouvais en arrière (c'est mieux pour y voir clair), l'ours m'appelait BHL. Va savoir, je ne le prenais pas super bien.

    Ensuite, sous les conseils avisés d'une coiffeuse pas désespérée, je les ai 'coiffés', séchés dans le sens des épis et touti quanti. L'ours m'a dit : j'aime pas quand t'as une frange...

    Alors je n'ai plus rien fait, ils sèchent comme ils sont. Ils me tombent dans les yeux, ils rebiquent aux oreilles. Je préfère garder secret l'avis de l'ours !

    Et Grâce Kelly m'est apparu, toute belle et bien coiffée dans sa décapotable, cheveux au vent, maintenus par un bandeau. Ni une, ni deux, tuto sur internet, singer branchée, bouts de tissu mamaillés. A y'est, j'ai l'air coiffée sans y toucher !

    http://easycouture.centerblog.net/rub-tuto-foulard-a-cheveux-.html

    Le tuto pour celles et ceux qui ... Je n'ai pas choisi de liberty, faudrait pas voir à abuser. Une note spécial Loqmanjp : on peut les faire en fourrure polaire, à défaut de tenir les cheveux, ça tient chaud !


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  • Go to the swimming-pool !


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